Le Collectif BD Montréal-Lyon est le fruit d’un partenariat entre le Festival BD de Montréal (1, 2 et 3 juin) et le Lyon BD Festival (23 et 24 juin). Du 1er au 24 juin, ce blogue mettra en scène 24 auteurs de BD montréalais et lyonnais. Sous le thème « Découvertes urbaines », ils seront invités à présenter un endroit de leur ville respective. En commençant par Montréal, les publications s’alterneront entre les bédéistes d’un continent à l’autre. Cette vitrine unique sera une belle occasion pour le public montréalais et lyonnais de découvrir des auteurs talentueux!

À propos 

Tout a commencé lorsque des représentants du Festival de BD de Lyon sont venus visiter le Québec début 2011. Julien Paré-Sorel, de Montréal, était entré en contact avec eux pour leur présenter les activités de Front Froid. Suite à cela, en juin 2011, une délégation d'auteurs québécois était présente au Festival de BD de Lyon, renforçant ainsi les liens amicaux et professionnels entre les différents intervenants.

Julien Paré-Sorel, désireux de vouloir alimenter le pont Québec-Lyon, initie un projet de blog, dans le cadre du Festival de BD de Montréal, qui mettrait en valeur le talent d'auteurs des deux côtés de l'Atlantique. Travaillant avec Olivier Jouvray, scénariste lyonnais et membre de Lyon BD, les deux coordonnateurs arrivent avec une formule intéressante : un blog BD qui propose des découvertes urbaines montréalaises et lyonnaises !

Bonnes découvertes et bonnes lectures !